Redéfinir l’enseignement comme une profession collaborative : un plaidoyer pour les ressources éducatives

Date de publication : 14/10/2025

Dans la foulée de la Journée mondiale des enseignants du 5 octobre 2025, placée sous le thème « Redéfinir l’enseignement en tant que profession collaborative », le projet Ressources éducatives publie un document de plaidoyer qui appelle à repenser la manière dont les ressources éducatives peuvent soutenir la collaboration et la qualité de l’enseignement en Afrique francophone.

Image
Photo

Financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par l’UNESCO, le projet Ressources éducatives accompagne depuis 2020 treize pays d’Afrique subsaharienne francophone pour renforcer la production, la diffusion et l’utilisation de ressources pédagogiques de qualité. Cette mission permet par le fait même d’offrir aux enseignants les outils nécessaires pour mieux enseigner, innover davantage et collaborer entre pairs.

Les résultats sont tangibles : stratégies nationales désormais intégrées dans les politiques sectorielles de l’éducation; formations pour améliorer la conception et l’usage des manuels scolaires ; création de bases de données documentaires et d’une plateforme numérique régionale rassemblant plus de 300 ressources ; production de plus de 39 200 supports pédagogiques mis à disposition des enseignants, et plus encore.

Le plaidoyer du projet Ressources éducatives capitalise ces résultats et trace la voie pour aller plus loin en appelant à:

  1. Renforcer le financement durable des ressources éducatives ;
  2. Soutenir la formation continue des enseignants ;
  3. Consolider les plateformes collaboratives et les bibliothèques numériques.

Découvrez le Document de plaidoyer du projet Ressources éducatives dans la Bibliothèque numérique et sur UNESDOC.