présentation

I-Présentation de l’ARETHES
-Localisation :
L’Association des Rencontres Théâtrales de Sokodé (ARETHES) a son siège à Sokodé, une ville située à 340 km de Lomé. Sokodé est le chef - lieu de la Région Centrale. Peuplée aujourd’hui d’environ 130 000 Habitants soit plus de 52% de la population de toute la Préfecture, la ville de Sokodé est constituée, d’une mosaïque d’ethnies avec une prédominance des Tem (kotokoli). L’activité économique de la ville est principalement le commerce.
-Historique
L’ARETHES est une Association de développement social et culturel qui a vu le jour à Sokodé en décembre 1999 et connue au Togo suivant la loi 1901 relative au contrat d’association. Elle est enregistrée au ministère de l’intérieur, de la sécurité et de la décentralisation sous le n° 1744 du 03 avril 2003 et reconnue officiellement sous le récépissé numéro : 1436 / MATD-SG-DAPOC-DOSCA du 08/12/05. Elle regorge en son sein des compétences diverses dans le développement et a eu à organiser plusieurs activités dans le domaine culturel en général et théâtral en particulier.
-Ressources humaines :
L’ARETHES est une Association de Développement Culturel et Social. Elle est pilotée par un parrain, un membre d’honneur, Consultant Formateur en suivi et évaluation-ingénierie financière, un conseil d’administration et une équipe permanente (direction exécutive). L’équipe permanente de l’association se compose d’un directeur exécutif qui gère l’Association, la représente partout où besoin se fait sentir, d’un secrétaire général, d’un trésorier général qui s’occupe des finances, d’un chargé à la communication et d’un chargé à l’organisation. Elle a un local équipé et les matériels techniques : un ordinateur de bureau, trois pc , une caméra , deux tri pied , quatre projecteurs de lumière avec tri pied
II - Mission de l’Association
L’Association a pour mission de :
- Informer, former, éduquer, distraire la jeunesse à travers des activités culturelles
- Sensibiliser et amener la population au changement de comportement à travers les spectacles de théâtre, de danse, de sketchs et de cinéma
- Contribuer à la formation des compagnies théâtrales de l’intérieur du pays par l’organisation des spectacles et festivals.
- Promouvoir l’industrie culturelle
III -Environnement concurrentiel
L’Association se trouve au chef – lieu de la Région Centrale. Dans le domaine du festival international du
théâtre, il n’y a pas de concurrence dans la région voire dans toute la partie septentrionale. Le festival
constitue le seul événement de théâtre majeur du grand Nord. Cependant il existe des festivals d’autres arts
généralement locaux et de petites entités culturelles. En revanche, il existe à Lomé et ses environs plusieurs
structures culturelles qui développent des activités susceptibles de concurrencer le festival.
VI - Début des activités
L’ARETHES a débuté réellement ses activités en décembre 2002 avec l’organisation de la 1ère édition du


festival International de théâtre dénommé Rencontres Théâtrale de Sokodé (RETHES). Dès lors le festival est organisé chaque année à la même période et fait réunir les troupes du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, du Mali du Niger etc…
Pour ses activités, l’ARETHES a bénéficié et continue de bénéficier du soutien des institutions partenaires
-Soutien de la ville
L’Association a toujours eu le soutien de la ville de Sokodé. Ce soutien se présente sous diverses formes : Prêt de matériels, mise à disposition des locaux, prise en charge de certains volets du budget lors de l’organisation du festival etc….
- Autres soutiens
Les autres partenaires de l’Association sont essentiellement les institutions internationales et sociétés nationales.
*Sur le plan international : le Programme du Soutien aux Initiatives Culturelles Décentralisées (PSIC), le Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie(BRAO) en 2002 ; le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Togo en 2003, 2005 et 2006 ; le Programme du Soutien aux Initiatives Culturelles Décentralisées(PSIC) en 2003 ; l’Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) en 2003, 2005 2006, 2008 et 2010 ; la Délégation de la Commission Européenne au Togo en 2006 ,l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en 2006, 2008 ; Goethe Institut -Lomé 2016 ; FIDC , ACF , INSTITUT FRANÇAIS A PRIS à travers le « fonds de mobilité culture au Sahel 2022 ».
*Sur le plan national :Togocel, 2005, la CEET 2005, le Gouvernement Togolais en 2002, 2003, 2005, 2006, 2008 et 2010, Fonds d’Aide à la Culture depuis 2013 à 2021 ; URBIS Fondation, GIZ, Société RENZ ; les medias de la région (Centrale Togo TV, ATOP et les radios), la Direction Régionale des Arts et de la Culture, la Direction Régionale de l’éducation (région centrale), les Mairies de Tchaoudjo, Tchamba, Sotouboua et Blitta ,etc….
Actuellement l’ARETHES est à la recherche des partenaires pour ses activités à venir : (le festival RETHES ; les montages et production des spectacles de théâtre ; de danse et de cinéma puis les formations artistiques et culturelles)

zone d’expertise

  • Afrique de l’Ouest

domaine(s) d’expertise

  • Politiques et stratégies de production et diffusion des ressources éducatives

discipline, métier ou spécialité

arts de la scène et éducation culturelle

publications & réalisations