Ressources éducatives à la 14ème édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA)

Partenariat réussi entre le projet Ressources éducatives et le SILA !

Du 14 au 18 mai, ce rendez-vous majeur de l’industrie du livre en Afrique de l’Ouest a accueilli une délégation « Ressources éducatives » de 23 éditeurs et libraires africains (Bénin, Burundi, Comores, Congo Brazza, Djibouti, Guinée, Madagascar, Mauritanie, RCA, RDC, Sénégal et Togo) et de 10 responsables de projet Ressources éducatives (France, Sénégal, Bénin, Guinée et Madagascar).

Préparé depuis plusieurs mois, ce partenariat a ciblé la valorisation de la littérature jeunesse du continent et le renforcement du volet professionnel du salon. Ainsi, Ressources éducatives a proposé à 40 professionnels une formation sur l’achat/vente de droits animée par Raphaël Thierry, expert du marché du livre africain. 3 tables rondes ont également été proposées par les pays pilotes Ressources éducatives : « Le livre jeunesse bilingue : enjeux culturels, techniques et économiques »« Bandes dessinées et arts connexes : dynamique et enjeux économiques en Afrique francophone »« Littérature jeunesse et numérique : quelles perspectives ? ».

Le stand Ressources éducatives dédié à la littérature jeunesse africaine a rencontré un vif intérêt du public (125 000 visiteurs) et a eu l’honneur d’être visité par la ministre de la culture et de la francophonie ainsi que par la Première dame de Côte d’Ivoire. 

Les membres de la délégation repartent du SILA avec des projets d’achat et de vente de droits, de coédition et de coopération technique. Pari gagné !

Retour en vidéo sur le SILA 2024 

Retour en vidéo sur un partenariat axé sur la littérature de jeunesse africaine et sur le volet professionnel du salon : 23 éditeurs et libraires Ressources éducatives, 10 représentants du projet, 1 formation sur la cession de droits, 3 tables rondes, 125 000 visiteurs sur 4 jours, 26 achats de droits, 16 ventes de droits, des animations et des échanges professionnels riches.

Table ronde Ressources éducatives Madagascar - Le livre bilingue : enjeux culturels, techniques et économiques

Pays où la littérature orale représente un véritable patrimoine immatériel, Madagascar a vu les écrits apparaitre à partir du XIXème siècle. Si les livres publiés ont longtemps été francophones, les acteurs de la chaine du livre malgaches ont souhaité embrasser l’entièreté de l’identité culturelle de la Grande Ile en développant l’édition bilingue, croyant profondément que celle-ci permet de fédérer chacun et chacune autour d’un même livre, créant un imaginaire commun et ouvert. Cette ambition a obligé nos participants à relever de nombreux défis (gestion technique visuelle, traduction, opportunité de marché, identité culturelle) et le but de cette table ronde est d’échanger sur les moyens qu’ils ont trouvé, notamment via le projet Ressources éducatives, pour les relever.

 Intervenants 

  • Fano RAZAFIMAMONJIRAIBE, Directeur des Éditions Teny - MADAGASCAR 
  • Voahirana ANDRIAMBOLOLONA, Présidente de l'ALM (Association des libraires de Madagascar) - MADAGASCAR 
  • Ravaka TAHIRIMIHAMINA, Directrice des Éditions KARNE – MADAGASCAR 
  • RAVOANIRINA Mamy Lydia, Chef de département de la lecture Publique et de l'animation culturelle/ Ministère de la Communication et de la culture - Direction de la Bibliothèque Nationale de Madagascar ; 
  • Fatou SY, Directrice des Éditions Nara – SENEGAL 

Modératrice : Fenitra ANDRIANARISOA, cheffe de projet Ressources éducatives Madagascar

Table ronde Ressources éducatives Guinée - Littérature jeunesse et numérique : quelles perspectives ?

L'essor du numérique a indéniablement transformé le secteur du livre, et la littérature jeunesse ne fait pas exception. Dans ce domaine, le développement des outils numériques ouvre la perspective d’une profonde transformation. Il offre un terrain fertile, propice à l’innovation en matière de production, de diffusion et de distribution des livres ; influençant le travail des professionnels du secteur, mais également la manière dont les lecteurs accèdent aux œuvres. Mis au service des parents, des enseignants et des bibliothécaires, le numérique peut également jouer un rôle important dans l’éducation et l’accompagnement des enfants. Cette table ronde s’articulera autour de ces dynamiques à l’œuvre ; elle s’intéressera aux nouvelles opportunités, mais également aux défis que cette convergence offre aux professionnels du livre, aux jeunes lecteurs et à leurs encadrants.

 Intervenants 

  • Clara Ferrari, responsable pôle éditorial de Youscribe - FRANCE 
  • Christian Elongue, Président de Muna Kalati – CAMEROUN/GHANA 
  • Manick Siar-Titécan, Présidente de Une voix … Une histoire – France/GUADELOUPE o Aliou Sow, Directeur des Editions Ganndal - GUINÉE 
  • Ansa Diawara, Directeur du Service National des Bibliothèques Scolaires et de la Documentation, Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation - GUINÉE 
  • Youssouf Ouatara, Responsable projet Ressources Éducatives UNESCO - SÉNÉGAL 

Modératrice : Louise Potiron, coordinatrice Ressources éducatives Guinée

Table ronde Ressources éducatives Bénin - BD et arts connexes : dynamiques et enjeux économiques en Afrique francophone

Les bandes dessinées africaines, par leur capacité à refléter les réalités du continent tout en touchant des publics internationaux, offrent un terrain fertile pour l'épanouissement de la créativité et la promotion de la diversité culturelle. De même, les arts connexes tels que l'animation, le webtoon, les jeux vidéo, et tous leurs applications dans l’univers créatif du numérique, bénéficient d'un intérêt croissant tant sur le plan national qu'international. Dans ce panel, nous débattrons des dynamiques collaboratives et des enjeux économiques qui influent sur cette filière en pleine émergence. Nous analyserons en détail les facteurs qui façonnent l'écosystème de la bande dessinée et des arts connexes en Afrique francophone, en mettant l'accent sur des aspects tels que la production, distribution, le financement, la professionnalisation et la visibilité sur le marché mondial. Nous discuterons des initiatives prometteuses, des collaborations innovantes et des stratégies de croissance qui pourraient permettre à cette filière de s'épanouir pleinement et de jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent. 

Intervenants 

  • Nzila Malembe Frank, Directeur des Editions Graphik Noir - CONGO 
  • Joëlle Epée, Directrice des Éditions Matuda - CONGO 
  • Fatou Sy, Directrice des Éditions Nara - SENEGAL 
  • Béatrice Lalinon Gbado, Directrice des Éditions Ruisseaux d’Afrique – BENIN 

Modératrice : Lylly Houngnihin, coordinatrice Ressources éducatives Bénin