Étude économique prospective : le livre en langue française en 2030 et 2050

#EGLLF
Sur la base des 6 panoramas régionaux sur le marché du livre en français en 2020 réalisés par le BIEF, une étude économique prospective sur le marché du livre en langue française en 2030 et 2050 a été conduite. Elle présente plusieurs scénarii, aux deux échelles de temps, basés sur différents inducteurs du marché permettant d’identifier les leviers à actionner collectivement pour approcher tel ou tel scénario.
Cette étude a été réalisée par le cabinet BearingPoint dans le cadre des États généraux du livre en langue française dans le monde et édité par l'Institut français en 2021.
Télécharger l'étude complète en cliquant ici.
Télécharger la synthèse de l'étude en cliquant ici.
Etudes diagnostiques : le livre jeunesse au service des apprentissages dans 6 pays

#Lire_pour_apprendre #Composante3
Des états des lieux sur les liens entre éducation et littérature de jeunesse ont été réalisés préalablement au déploiement des premières activités. Les 6 pays suivants ont pu bénéficier de ce travail de diagnostique et de ce travail de cartographie des acteurs : Bénin, Burkina Faso, Guinée, Madagascar, Mali et Sénégal.
Ces 6 études ont été rédigées par l'association Prospectives et coopération pour l'Institut français, entre 2020 et 2021.
Rapport synthèse : Rencontres africaines pour les ressources éducatives

#RessourcesÉducatives #Composantes1,2,3
Les Rencontres africaines organisées à Dakar en juin 2022 ont permis de renforcer la collaboration et la mutualisation en matière de ressources éducatives à travers la création d’une coalition d’acteurs engagés en faveur de l’amélioration des apprentissages et de l’accès aux ressources éducatives à l’échelle de 16 pays.
Ce rapport de synthèse a été rédigé par l'équipe du projet "Ressources éducatives".