L’IFEF s’engage dans le projet Ressources éducatives pour que l’Afrique devienne créatrice de ressources éducatives

Le 5 mai 2021 a eu lieu l’atelier de restitution de l’analyse diagnostique de la chaîne des ressources éducatives du Sénégal à la sphère ministérielle de Diamniadio. Cette évaluation diagnostique, menée dans le cadre du projet « Ressources éducatives », initié et financé par l'Agence française de développement et mis en œuvre par l’UNESCO, a été conduite par une expertise internationale en collaboration avec une équipe du Ministère de l’éducation nationale.

Le projet « Ressources éducatives » vise à renforcer l’accès des élèves du primaire et du secondaire en Afrique subsaharienne francophone à un ensemble de ressources éducatives variées et de qualité. L’évaluation diagnostique poursuit plusieurs objectifs : expliciter les stratégies nationales, décrire les pratiques au niveau de l’usage sur la chaîne des ressources éducatives et faire des recommandations.

Le projet multi-pays est mis en œuvre avec l’appui de nombreux partenaires, dont l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF). Son expertise dans le domaine de la formation à distance des enseignants et dans le renforcement des politiques éducatives permettra de développer des synergies d’action.

Mme Mona Laroussi, directrice de l’IFEF, était présente lors de la restitution de l’analyse diagnostique de la chaîne des ressources éducatives.

Cet événement fut l’occasion pour elle de revenir sur les enjeux autour de la disponibilité des ressources éducatives en Afrique subsaharienne francophone : « il faut que l’Afrique se positionne pour être créatrice de ressources éducatives ».