Les ressources éducatives au Sénégal - Paroles d'experte avec Bineta BA KA

L’atelier de travail sur le renforcement des stratégies et politiques en matière de ressources éducatives, intitulé Priorisation des recommandations issues des analyses diagnostiques et élaboration de feuilles de route dans les trois pays pilotes (Burkina Faso, Sénégal, Togo) s’est tenu les 27, 28 et 29 avril 2022, dans le cadre de la composante 1 (Agir pour l’avenir) du projet Ressources éducatives. Mise en œuvre par l’UNESCO, cette composante a pour ambition d’accompagner les pays d’Afrique subsaharienne francophone dans leurs politiques et stratégies nationales pour faciliter l’accès des élèves à un ensemble de ressources éducatives. En tant que pays pilotes, le Burkina Faso, le Sénégal et le Togo se sont engagés dans cette analyse diagnostique du secteur des ressources éducatives.

L’objectif général de cet atelier était de constituer un cadre d’échange technique pour la priorisation des différentes recommandations issues des analyses diagnostiques dans les trois pays pilotes et amorcer la structuration d’une feuille de route pour un renforcement des stratégies et politiques en matière de ressources éducatives.

Présente à cet atelier,  Mme Bineta Ba Ka, Cheffe de la division Édition et manuels scolaires à l’Institut National d’Étude et d’Action pour le Développement de l’Éducation (INEADE) au ministère de l’Éducation nationale du Sénégal, est revenue sur les défis et les recommandations pour la chaîne des ressources éducatives au Sénégal, et sur la contribution du projet « Ressources éducatives » au niveau national.

Quelles sont les recommandations prioritaires sur la chaîne des ressources éducatives au Sénégal ?

La première urgence, c’est la révision de la politique du manuel scolaire et du matériel didactique qui fait partie de la dimension « politique et stratégie » en matière de ressources éducatives. Nous avons retenu, en tant que deuxième recommandation, la mise à disposition des matériels didactiques, notamment le matériel de laboratoire, les chariots mobiles avec l’expérience de l’ADEM Dakar (projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Moyen) mais également la rationalisation de la projection d’expériences en l’absence d’intrants et de laboratoires.

Quels sont les trois défis pour les ressources éducatives au Sénégal ?

Il y a d’abord la question du financement des ressources éducatives qui constitue vraiment une difficulté qu’il faudra surmonter pour mettre à la disposition des élèves et des enseignants des ressources adéquates. Comme deuxième défi, il y a le matériel de laboratoire qui constitue une urgence. Il faudrait équiper les laboratoires de manière progressive en fonction de la disponibilité des ressources bien entendu, et privilégier également les chariots mobiles et la projection d’expériences. Comme troisième défi, il y a la mise à disposition des manuels scolaires et matériels didactiques pour le moyen et le secondaire.

Comment le projet « Ressources éducatives » contribue-t-il à l’amélioration des ressources éducatives au Sénégal ?

D’abord, l’innovation apportée par le projet, c’est la mise à disposition d’un guide méthodologique qui nous permettra tous les cinq (5) ans de faire un diagnostic de la chaîne des ressources éducatives. Ensuite, le projet nous a permis d’identifier les difficultés à approvisionner le système. Enfin, le projet aide à la mise en place d’un environnement lettré par la mise à disposition de ressources qui vont encourager la lecture.