Distribution des kits: le SG du ministère de l'Éducation du Tchad s'exprime lors d'un discours officiel

À l'occasion de la remise officielle de 1 500 kits pédagogiques pour les élèves du Tchad, le Secrétaire général adjoint du ministère de l'Éducation nationale et de la Promotion civique, M. Lol Ali Choua, s'est exprimé sur l'utilité des kits comme ressources pédagogiques accessibles et de qualité ainsi que les résultats attendus de cette distribution.

Quelle importance le Tchad accorde-t-il à l’enseignement primaire?

Tout se joue dès l’âge de 5 ou 6 ans, car c’est à ce stade que l’enfant développe ses compétences et ses potentialités. Doter les enseignants du primaire et les enfants de kits et d’outils pédagogiques témoigne de l’importance accordée à ce sous-secteur pour améliorer la qualité de l’éducation. 

Quelle est l’utilité des kits pédagogiques?

Le kit pédagogique est un outil scolaire et didactique remplissant une triple fonction :

  1. Il représente le premier intrant après l’enseignant durant le temps pédagogique (emploi du temps ou temps scolaire).
  2. Les supports sont accessibles et pratiques pour l’apprenant et l’enseignant.
  3. Il s’agit d’un symbole d’apprentissage dans toutes les formes et les types d’éducation.

C’est pourquoi l’on dit que le kit scolaire reste un outil de transformation de l’environnement d’enseignement-apprentissage en un réseau d’éducation de qualité.

Quels résultats sont attendus de l’utilisation des kits en classe?

L’acquisition des kits scolaires permettra d’améliorer les indicateurs de qualité à la base partant de réduire au maximum le redoublement et les répercussions, surtout chez les jeunes filles, à long terme.

À cet effet, je tiens à remercier sincèrement le ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique et l’Agence française de développement (AFD) pour son appui louable pour nos enfants.

Image
Choua

Visionnez l'entretien complet dans l'Espace multimédia.