M. René Sylvestre Kétéguia est le Directeur général du ministère de l'Enseignement primaire, secondaire, technique et de l'alphabétisation de République centrafricaine. L'UNESCO s'est entretenu avec lui à l'occasion de la cérémonie de lancement de l'analyse diagnostique de la chaîne des ressources éducatives en RCA, qui s'est tenu le 20 novembre 2024 à Bangui.
Le lancement a été précédé de 2 jours d'Atelier d'appropriation et de contextualisation des outils développés dans le cadre de l'analyse diagnostique de la chaîne des ressources éducatives.
Quels sont les bénéfices du projet Ressources éducatives en RCA?
C'est un projet très intéressant ! Déjà déployé dans sept pays africains, il représente une opportunité précieuse pour la République centrafricaine, qui a candidaté et a été retenue pour y participer. Ce projet arrive à point nommé, car il concerne les ressources éducatives, et notre pays, en ce moment, ne connaît pas sa situation en la matière.
Je suis convaincu que notre pays a beaucoup à gagner de ce projet. Il permettra, entre autres, au ministère de l’Éducation nationale d’orienter plus efficacement les activités pédagogiques. De plus, ce projet offre aux participants présents l’occasion de s’approprier des outils qui renforceront leur efficacité, tant dans la gestion des salles de classe que dans la conduite des aspects pédagogiques. Il s’agit là d’une avancée importante pour améliorer l’enseignement dans notre pays.
Cette enquête permettra également de mieux comprendre les défis, mais aussi d’identifier tout ce qui freine l’application des ressources éducatives. Les résultats obtenus seront essentiels pour communiquer avec la hiérarchie, qui pourra s’en servir pour prendre des décisions éclairées. Cela aidera aussi les enseignants à mieux appréhender la réalité des ressources éducatives au niveau de leurs inspections académiques respectives.
Qui est impliqué dans cette initiative?
Je pense que ce projet apportera beaucoup, car il implique davantage les enseignants, les élèves, mais aussi les communautés. En effet, tout le monde est concerné par les ressources éducatives, et au bout du compte, les résultats obtenus contribueront à améliorer l’apprentissage dans nos écoles.
Je tiens à remercier très sincèrement l’Agence française de développement (AFD), qui a financé ce projet, ainsi que l’UNESCO pour sa mise en œuvre. Mes remerciements vont également au cabinet CAYAMBE pour son expertise et à l’équipe de coordination, qui n’a jamais baissé les bras et a travaillé sans relâche pour aboutir aux formations et au futur déploiement des participants sur le terrain.
Visionnez l'entretien complet réalisé avec M. Kétéguia à l'occasion de la Cérémonie de lancement de l'analyse diagnostique des ressources éducatives en RCA dans l'Espace multimédia.