
Du 25 au 30 mars 2025, un atelier déterminant s'est tenu en Guinée pour élaborer une stratégie nationale de production et de diffusion des ressources éducatives libres (REL). Cet événement, soutenu par l’UNESCO et l’AFD, a réuni des experts, des responsables gouvernementaux et des acteurs de l'éducation pour définir une feuille de route visant à intégrer les REL dans le système éducatif guinéen.
L’atelier a permis de définir une première version de la stratégie, avec un accent particulier sur l’adaptation des REL aux besoins locaux. Ce processus a été guidé par l’expertise de la consultante Ndeye Massata Ndiaye, qui a joué un rôle clé dans la co-construction du document final.
Cet atelier s'inscrit dans la continuité du précédent atelier de dialogue stratégique concernant les REL qui avait déjà posé les bases de ce projet ambitieux en janvier 2025. Les discussions ont souligné l'importance des REL pour surmonter les défis éducatifs, notamment le manque de ressources éducatives adaptées.
La stratégie en cours de finalisation représente une étape majeure pour améliorer l'accès à une éducation de qualité en Guinée. Elle s’inscrit dans une dynamique régionale déjà lancée dans une dizaine de pays ciblés par le projet.
Voyez le retour en images de cet atelier dans l’Espace multimédia.