L’UNESCO se penche sur le développement des ressources éducatives libres (REL) dans le cadre du projet Ressources éducatives

Date de publication : 15/06/2023

Image
Rencontre entre la délégation de l’UNESCO et le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle et le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et la commission nationale de l’UNESCO, Djibouti, 25-27 avril 2023

Dans le cadre du projet Ressources éducatives financé par l’Agence française de développement et mis en œuvre conjointement par l’UNESCO et l’Institut français dans des pays ciblés d’Afrique subsaharienne francophone, le bureau de l’UNESCO Dakar travaille à la concrétisation de stratégies nationales sur les ressources éducatives libres. Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique de l’éducation, l’UNESCO place le développement des ressources éducatives libres (REL) au cœur de ses actions pour améliorer les résultats d’apprentissage des élèves. Définies comme des matériels d’apprentissage, d’enseignement et de recherche sur tout format ou support relevant du domaine public ou protégés par le droit d’auteur et publiés sous licence ouverte, les REL fournissent aux gouvernements une opportunité stratégique d’encourager la démocratisation et l’inclusion de la connaissance. Des ateliers ont ainsi été organisés dans 4 pays cibles (Togo, République du Congo, Djibouti, Sénégal) en collaboration avec le secteur de l’information et de l’éducation du Bureau de Dakar pour préciser les orientations en matière de développement de REL. Trois jours d’ateliers de partages et de discussions dans chacun des pays ont permis d’obtenir les esquisses des stratégies nationales de développement des ressources éducatives libres.

L’objectif a été de promouvoir la production, la diffusion et la mutualisation des REL comme outils de renforcement d’un apprentissage de qualité. Les échanges avec les acteurs nationaux sur les processus de production, d’acquisition, d’utilisation et de diffusion des REL prenant en compte les environnements internationaux et nationaux, les besoins et perspectives des pays en matière de ressources éducatives pour les élèves et les établissements scolaires et de formation permettront d’élaborer des projets de stratégie nationale sur les REL.

Les 4 ateliers ont été structurés selon des lignes directrices commune. La première journée était consacrée à la cérémonie d’ouverture, en présence des ministres en charge de l’éducation et des acteurs des systèmes éducatifs nationaux. À cette occasion ont été présentées la méthodologie de travail durant l’atelier, ainsi que les recommandations sur les REL de l’UNESCO (2019).

Lors de la deuxième journée, les participants à l’atelier de dialogue ont été répartis en 4 groupes de travail pour réfléchir chacun sur les ressources éducatives libres. Organisé autour de la matrice SWOT, chaque groupe a identifié les 4 paramètres (SWOT) des REL : les forces des REL (Strenghts), les faiblesses des REL (Weaknesses), les opportunités des REL, et enfin les menaces (Threats). La réflexion des participants a permis ensuite d’identifier les facteurs internes et externes favorables/défavorables au développement ressources éducatives libres dans le pays.

Les travaux menés ont été restitués le dernier jour et ont contribué à la réflexion sur la stratégie nationale pour les REL.

Au Togo, le séminaire a eu lieu du 22 au 24 mars 2023 avec le ministère des Enseignements primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat.

En République du Congo, l’atelier s’est déroulé du 11 au 13 avril 2023 avec le ministère de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation.

À Djibouti, la délégation du projet Ressources éducatives de l’UNESCO Dakar a rencontré les acteurs du système éducatif djiboutien du 25 au 27 avril 2023, avec le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle et le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche.

Au Sénégal, quatre ministères ont participé à l’atelier du 10 au 12 mai 2023 : l’Éducation nationale, les Finances, l’Enseignement supérieur, et celui des collectivités locales.

À travers cette activité, le bureau de l’UNESCO à Dakar grâce à une collaboration intersectorielle Secteur de l’éducation et Secteur de la Communication et l’information, en collaboration avec les ministères et les partenaires, a contribué à la co-construction d’un contexte politique favorable à la production, la diffusion et la mutualisation de ressources éducatives libres en Afrique subsaharienne francophone.

Atelier sur les ressources éducatives libres, Saly, Sénégal, 10-12 mai 2023
Atelier sur les ressources éducatives libres, Saly, Sénégal, 10-12 mai 2023