
De nouveaux pas importants viennent d’être franchis aux Comores et en République centrafricaine avec la tenue d’ateliers d’échanges avec les acteurs nationaux sur la problématique des ressources éducatives, première étape à l’élaboration de stratégies nationales de production et diffusion des ressources éducatives.
Aux Comores, les travaux ont été officiellement lancés le 29 septembre 2025 à Moroni, en présence de M. Bacar Mvoulana, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement, de la Recherche scientifique, de la Formation et de l’Insertion professionnelle. Cet atelier a permis d’échanger sur les enjeux liés à la mise à disposition de ressources éducatives de qualité, d’analyser les recommandations issues du diagnostic national et d’autres processus nationaux et de définir les axes prioritaires de la future stratégie. Organisé conjointement avec l’atelier de poursuite des travaux du Plan sectoriel de l’éducation à l’horizon 2030, l’événement marque une étape majeure dans la continuité des Assises nationales pour la transformation de l’éducation.
« Ces chantiers traduisent la volonté du ministère de passer du diagnostic à l’action, des constats aux engagements et des engagements aux résultats », a rappelé M. le Ministre Mvoulana dans son allocution d’ouverture.
En République centrafricaine, les échanges ont débuté le 1er octobre à Bangui, également dans un climat constructif. Réunissant des représentants de haut niveau, dont des inspecteurs d’académie et inspecteurs généraux, l’atelier national a permis de débattre des enjeux liés à la production, la diffusion et l’adoption des ressources éducatives dans le système éducatif. Les discussions, riches et participatives, témoignent de l’intérêt croissant pour une approche ouverte et collaborative de la production de contenus pédagogiques. L’atelier s’est clôturé le 03 octobre 2025 par un discours de M. Gilbert Sengue, représentant le ministre de l’Éducation nationale.
Ces ateliers s’inscrivent dans une dynamique régionale portée par le projet Ressources éducatives. À ce jour, le Togo a finalisé sa stratégie, le Sénégal et Madagascar sont en cours d’intégration des résultats de l’analyse diagnostique dans leurs politiques et la finalisation des stratégies est prévue d’ici 2026 pour la République centrafricaine, les Comores, de même que le Bénin.
L’objectif est commun : rendre les ressources pédagogiques plus accessibles, adaptées et partagées entre tous les acteurs de l’éducation, tout en renforçant la souveraineté des pays dans la gestion de leurs contenus éducatifs. En investissant dans les ressources éducatives libres, les pays investissent dans la créativité, la coopération et la qualité de leur enseignement.
Voyez les retours en image des ateliers dans l'Espace Multimédia: