Du 15 au 17 mars, éditeurs, auteurs, libraires, personnalités littéraires et grand public, se sont retrouvés à la mairie du 6e arrondissement de Paris pour la 3e édition du Salon du livre africain de Paris. Pour cette édition, le pays d’honneur était la Côte d’Ivoire et la riche programmation a mis en valeur la littérature africaine sous toutes ses facettes.
Lors de la journée professionnelle du 15 mars, la table-ronde sur « L’essor des Webtoons, une opportunité pour les auteurs et éditeurs de bandes dessinés en Afrique francophone » proposée par Ressources éducatives a fait salle comble.
Parmi les intervenants de qualité, on comptait la présence d’Assiatou Diallo, directrice du développement Afrique du Groupe Média Participations, Lylly Houngnihin, coordinatrice Ressources éducatives Bénin, Ainara Ipas-Bastard, directrice générale de la plateforme ONO, Vladimir Lentzy, éditeur aux Editions Dupuis, Berthet One (Mahouahoua), auteur, PamChan (Ngouoghe), auteure.
Les échanges ont porté sur le marché du webtoon au niveau mondial et ses potentiels de développement en Afrique francophone. La création artistique a également été abordée sous l’angle de l’intégration de la culture africaine dans des productions à portée universelle.
Enfin, les intervenants ont échangé sur les moyens techniques de production et de diffusion ainsi que sur l’accompagnement des auteurs et éditeurs africains dans le développement du webtoon sur le continent.
Pour cette deuxième année de partenariat avec le Salon, Ressources éducatives disposait également d’un stand dans l’espace « Carrefour des droits », rendez-vous des professionnels du livre.
Pour en savoir plus :