Évaluation de la qualité des manuels scolaires en Afrique subsaharienne : Lancement de la Phase 2

Date de publication : 11/03/2024

Image
Lancement phase 2 Manuel

Dans le domaine de l'éducation en Afrique subsaharienne, la qualité des manuels scolaires joue un rôle essentiel dans le succès des élèves au primaire et au secondaire. Forts de cette réalité, l'UNESCO et la CONFEMEN ont entrepris d'évaluer la qualité des manuels scolaires dans le cadre du projet « Ressources éducatives » soutenu par l'Agence française de développement (AFD).

L’activité d’évaluation de la qualité des manuels dans le cadre de la phase 1 du projet a concerné six pays, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, Madagascar, le Sénégal et le Togo. Un total de 138 manuels couvrant le cycle primaire et le premier cycle du secondaire en français, mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique et chimie ont été soumis à une évaluation. Les capacités de 78 évaluateurs nationaux ont été renforcées grâce au transfert de compétences effectué pendant les activités d'évaluation, formant ainsi un pool d'évaluateurs de manuels pour ces pays.

Pour donner suite au succès de la première phase du projet, quatre nouveaux pays sont ciblés pour la phase 2, particulièrement la Guinée, la Mauritanie, la République du Congo et le Tchad. L'objectif principal est d'évaluer la qualité des manuels et de proposer les alignements nécessaires avec les curricula scolaires et les besoins de développement, en s'appuyant sur les dernières avancées scientifiques en matière de pédagogie et de didactique.

De ce fait, un atelier de lancement officiel de l’activité regroupant les équipes techniques nationales de la Guinée, la Mauritanie, la République du Congo et le Tchad se tient à Pointe Sarène au Sénégal du 11 au 15 mars 2024.

Cet atelier vise deux objectifs principaux. Il s’agit de lancer officiellement la phase 2 de l'évaluation de la qualité des manuels scolaires et permettre l'appropriation de la grille d'évaluation coconstruite avec les pays et qui a été automatisée et rendue accessible en ligne.

Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Guillaume Husson, Chef du secteur Éducation de l’UNESCO Dakar est revenu sur des résultats de la phase 1 et à mentionner combien : « Une évaluation rigoureuse garantit que les manuels répondent aux besoins spécifiques des élèves et des enseignants, tout en favorisant une éducation inclusive et équitable pour tous et toutes. » Par la suite, Mme Fatimata Ba Diallo, coordonnatrice du PACTE, a annoncé l’importance de la grille co-construction qui a été réalisée avec les équipes pays. L’innovation pour la 2e phase est sans doute l’automatisation de la grille pour faciliter la collecte de données et devenir pleinement un outil facilitateur. Avant d’ouvrir officiellement l’atelier et le lancement au nom du Secrétaire général de la CONFEMEN, Mme Diallo : « en travaillant ensemble, nous pouvons faire un pas de plus pour l’atteinte de l’ODD4 ».

Ce projet, par sa portée et sa méthodologie rigoureuse, s'annonce comme un levier essentiel pour améliorer la qualité de l'éducation en Afrique subsaharienne.


Salle