Colloque international sur les défis du bilinguisme dans la littérature de jeunesse en Afrique

Date de publication : 11/11/2023

Image
Conférence sur le bilinguisme

Conakry a été le théâtre d'un rendez-vous majeur dédié à la littérature jeunesse avec le Colloque International sur les défis du bilinguisme dans le livre de jeunesse et le Salon du Livre 2023. Ces événements, initiés par les éditions Ganndal, ont été réalisés en étroite collaboration avec les ministères de la Culture et des Enseignements préuniversitaire, ainsi que de l’Alphabétisation de Guinée. Une synergie appuyée par le projet Ressources éducatives mis en œuvre par l’UNESCO pour les composantes « Agir pour l’avenir » et « Produire pour apprendre » et l’Institut français avec la composante « Lire pour apprendre » qui a soutenue l’événement.

 

Le Colloque International a réuni une palette diversifiée d'intervenants, comprenant des spécialistes d'ELAN-Afrique (OIF/IFEF), des chercheurs universitaires de l'Institut de Recherche sur les Langues (ILA), des cadres de l'Institut National de Recherche et d'Action Pédagogique (INRAP), du Service National de la Documentation et des Bibliothèques Scolaires (SNDBS), et de la Direction de l'Alphabétisation. Des acteurs engagés de la société civile guinéenne, particulièrement actifs dans les domaines de l’alphabétisation et de la transcription des langues africaines dotées d'alphabets non-latins (n’ko, adlam, koré sébély), ont également été présents. La participation d'éditeurs venant de divers pays africains a ajouté une dimension internationale à l'événement.

M. Ouattara, le responsable projet UNESCO, en collaboration avec M. Tidiane Sall coordonnateur du programme CapED ont participé au colloque international sur les défis du bilinguisme dans les livres de jeunesse au Salon du Livre 2023 de Conakry. Lors du colloque, M. Ouattara a souligné l'importance de l'accès à des ressources éducatives de qualité en langue nationale, émettant des points d’observation pour une mise en œuvre optimale dans les pays d'Afrique subsaharienne. M. Tidiane Sall, coordonnateur du programme CapED au Sénégal, a abordé les démarches et stratégies d'introduction des langues nationales dans l'éducation, mettant en avant les enjeux politiques, psycho-sociaux linguistiques, sociétaux, économiques, juridiques et scientifiques. Il a proposé des stratégies incluant la création d'une équipe d'experts spécialisés, l'élaboration d'un cadre juridique et réglementaire, la cartographie des langues nationales, la communication sur les avantages de l'éducation bilingue, et la refonte des curricula et des référentiels de formation. L’élaboration de stratégies robustes d’alphabétisation et d’éducation bilingue basée sur une politique linguistique claire demeurent des prérequis importants pour une mise en œuvre efficace et efficiente de l’éducation bilingue. Elles constituent également des références pour les éditeurs car ils y trouveront les pistes nécessaires pour l’élaboration de ressources pédagogiques et didactiques pour les enseignements-apprentissages en langues nationales. L’accès aux ressources éducatives en langue nationale devra être renforcée par le renforcement des outils de diffusion incluant les technologies numériques telles que les bibliothèques numériques. Les pays devront s’y engager en prenant soin de développer des outils respectant les standards d’indexation et d’interopérabilité dans la perspective de la mise en place d’espaces d’enseignement-apprentissage solidaire et de partage tel qu’envisagé par les organisations et structures d’intégration régionale.  

La présence de M. Ouattara à Conakry a également permis de réaliser avec le SNDBS, l’analyse de l’évolution du déploiement de l’entrepôt des ressources éducatives numériques du MEPUA bénéficiant du soutien du projet Ressources éducatives ainsi que des actions de renforcement de son appropriation par les acteurs de l’éducation. Il a également rencontré des partenaires et acteurs de l’éducation en Guinée pour le renforcement des synergies et complémentarités pour la production et la diffusion des ressources éducatives en Guinée.

En résumé, la participation de l’équipe du projet Ressources éducatives de l’UNESCO à Dakar au Colloque international sur les défis du bilinguisme dans la littérature de jeunesse en Afrique a renforcé les relations avec les partenaires locaux, jouant ainsi un rôle déterminant dans l'accomplissement des objectifs du projet en Guinée. Cette mission témoigne de manière tangible de l’engagement constant en faveur de l'amélioration de l'accès à une éducation de qualité de tous les partenaires.