Au Tchad, les enseignants découvrent les kits pédagogiques remis pour la rentrée scolaire

Date de publication : 22/09/2025

En ce début septembre, la cour d’une école primaire de Doba a pris des allures de fête scolaire. Alignés sur les tables, de nouveaux kits pédagogiques attendaient d’être remis officiellement aux enseignants, en présence du délégué régional de l’Éducation nationale, de responsables locaux et de représentants du projet Ressources éducatives, financé par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par l’UNESCO.

Image
Doba, Tchad

La cérémonie, à la fois officielle et conviviale, a marqué une étape importante dans les préparatifs de la rentrée 2025-2026. En ouvrant les cartons, les enseignants ont découvert des cartes de phonèmes et de graphèmes. Conçus pour être utilisés de manière ludique, ces supports viendront renforcer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dès les premiers jours de classe.

« L’acquisition des kits coïncide avec le programme politique du maréchal du Tchad en ce qui concerne la refondation de l’école tchadienne. Dotez les enseignants du primaire et les enfants de ces outils pédagogiques témoigne de l’importance accordée à ce sous-secteur pour améliorer la qualité de l’éducation », a déclaré le Secrétaire général adjoint du ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, M. Lol Ali Choua, lors de son allocution officielle qui a eu lieu à N’djamena le mardi 9 septembre 2025.

Dans la capitale, cette distribution s’est faite en présence du représentant des inspecteurs départementaux, du représentant de l’UNESCO, du point focal national du projet Ressources éducatives, du représentant des inspecteurs pédagogiques et de l’enseignement de base, ainsi que de plusieurs chefs d’établissements scolaires.

Les kits pédagogiques ont été remis simultanément dans plusieurs villes et villages du Tchad — N’Djamena, Bebedjia, Bongor, Doba, Kélo, Moundou, Massaguet, Massakory, Ngouri, Bitkine et Mongo— afin de garantir que les ressources atteignent les enseignants et les élèves bien au-delà de la capitale. 

Les enseignantes et enseignants présents aux remises des kits ont déjà commencé à imaginer comment utiliser ces supports avec leurs élèves. « Avec les cartes de phonèmes, je pourrai créer des petits jeux pour motiver les enfants. Ce sera un vrai plus pour la classe », confie l’une d’entre eux.

En renforçant les pratiques pédagogiques, ces kits s’inscrivent pleinement dans la mission du projet Ressources éducatives : produire, diffuser et mettre à disposition des ressources scolaires de qualité pour toutes et tous. L’initiative contribue ainsi à créer un environnement d’apprentissage plus équitable, où chaque élève, quel que soit son lieu de scolarisation, a accès à des outils adaptés pour réussir.

Voyez les remises des kits pédagogiques en image dans l’Espace multimédia.