9ème Rêve : une collection de 9 bandes dessinées béninoises

En 2022, à l'issue d’un appel à manifestation d’intérêt, les Éditions Ruisseaux d’Afrique, le collectif d’auteurs illustrateurs Bénin Dessins, et l’INFRE (Institut National pour la Formation et la Recherche en Éducation) se sont organisés en consortium pour produire une collection de bandes dessinées au Bénin. Le projet a vu le jour avec l'appui du programme Ressources Éducatives, mis en œuvre depuis 2020 par l’UNESCO et l’Institut français. 

Collection 9e rêve

Une initiative multi-acteurs de la filière du livre de jeunesse au Bénin 

La collection "9ème Rêve" est le résultat de cette expérience participative multi-acteurs et illustre la transformation de la filière du livre de jeunesse au Bénin. Elle redéfinit la manière dont les BD sont conçues, produites et réceptionnées. 

En effet, la BD, longtemps perçue comme un médium uniquement divertissant, trouve ici une nouvelle profondeur, un nouvel usage. Chaque titre est créé par un artiste différent et propose une histoire indépendante explorant une variété de thèmes allant du mystique au contemporain, en passant par le folklore local. Les BD de la collection sont des fenêtres ouvertes sur des univers uniques dont la précision graphique et le travail scénaristique ont fait l’objet d’un accompagnement sur mesure. 

Un accompagnement sur mesure

Sous la direction artistique de Christian Cailleaux, "9ème Rêve" transcende les frontières de l'art graphique et de la narration pour créer un espace où la culture, les rêves et la créativité se rejoignent. Cette collection est un témoignage puissant de la capacité de la BD à inspirer, à questionner et à unir, tout en célébrant les trésors culturels du Bénin. Christian Cailleaux a su fédérer les auteurs-illustrateurs béninois, qu'ils soient émergents ou établis, pour créer une mosaïque de récits visuels qui capturent l'essence même du Bénin. "9ème Rêve” met en avant une variété de styles et de techniques de narration, reflétant le dynamisme de la création graphique au Bénin. Des dessins réalistes de Constant Tonakpa aux illustrations plus abstraites de Hector Sonon, chaque BD apporte une perspective différente sur le monde. Chaque titre constitue un voyage visuel et narratif à travers l'imaginaire des artistes, tout en célébrant les traditions, les légendes et les questionnements contemporains du Bénin. 

Un projet soutenu par Ressources éducatives Bénin

Depuis 2021, le Bénin est un pays pilote du projet Ressources éducatives pour la composante « Lire pour apprendre » portée par l’Institut français. Dans ce cadre, les acteurs du livre béninois, publics et privés, mettent en œuvre des actions pour développer la production et diffusion de littérature de jeunesse dans le pays. 

Lylly Houngnihin, coordinatrice du projet Ressources éducatives au Bénin, nous parle du projet en vidéo